Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grèves de mars : le blocage de Paris, objectif affiché des syndicats ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/02/2023 à 10:18

Dans les colonnes du Parisien , le secrétaire général de l'Unsa Ferroviaire a évoqué la mobilisation à venir à partir de la journée de la journée morte du 7 mars, avec l'ambition de paralyser la capitale "au moins deux week-ends".

Une manifestation contre la réforme des retraites, le 11 février, à Paris ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Une manifestation contre la réforme des retraites, le 11 février, à Paris ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Après quelques semaines d'accalmie pendant la période des vacances scolaires, la mobilisation contre la réforme des retraites s'apprête à repartir de plus belle, selon les annonces des syndicats.

La CFDT-Cheminots, quatrième syndicat représentatif de la SNCF, a lancé lundi un appel à la grève reconductible à partir du 7 mars contre la réforme des retraites, rejoignant ainsi la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire et SUD-Rail. Les quatre syndicats représentatifs du groupe public se sont mis d'accord pour durcir le mouvement, comme l'avaient déjà annoncé le 11 février l'ensemble des organisation syndicales représentatives de la RATP qui ont elles aussi appelé à un mouvement reconductible.

"Quand vous ne paralysez pas la capitale, vous êtes beaucoup moins entendus"

Outre l'opération "France à l'arrêt" clamée par les syndicats, ce mouvement va viser la capitale, selon le secrétaire général de l'Unsa-Ferroviaire. "Il faut que nous menions la grève reconductible au moins pendant dix jours et que nous bloquions Paris au moins deux week-ends" , a ainsi entrevu Didier Mathis, secrétaire général de l’UNSA Ferroviaire, dans les colonnes du Parisien . "Tout le monde est prêt.", a t-il encore assuré.

A l'antenne de BFMTV , le représentant national du syndicat Rémi-Aufrere-Privel a abondé en ce sens. "En France, quand vous ne paralysez pas la capitale, vous êtes beaucoup moins entendus", a t-il jugé lundi 27 janvier, assurant que "tous les services publics sont unis et déterminés."

Interrogée lors de sa visite du Salon de l'Agriculture, Elisabeth Borne a quant à elle appelé les syndicats à la "responsabilité". "On peut s'opposer, on peut faire grève, notamment le 7. Ensuite je pense aussi qu'il faut que chacun prenne en compte la nécessité des Françaises et des Français de se déplacer, donc c'est un appel à la responsabilité", a insisté la Première ministre.

3 commentaires

  • 28 février 11:46

    Ceux qui bloquent la France sont ceux qui sont le moins affectés (ou pas affectés du tout) par la réforme des retraites.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La popstar américaine Lady Gaga, le 3 mai 2025 lors de son méga-concert sur la plage de Copacabana, à Rio ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 05:49 

    Un opéra pop face à une foule immense en délire sur la plage iconique de Copacabana: Lady Gaga a enflammé Rio de Janeiro samedi, lors d'un méga-concert gratuit pour son grand retour au Brésil depuis 2012. "Brésil, vous m'avez tellement manqué", a crié la popstar ... Lire la suite

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite